Connexion
La date/heure actuelle est Mar 18 Sep - 23:12 (2018)
Voir les messages sans réponses


 Bienvenue 
Bienvenue sur http://les-nolifes.xooit.fr = ) nolifes,bonne visite ; )
Léxique MMORPG:

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les fans de MMO Index du Forum -> MMORPG: -> Quel jeux online connaissez vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Ce lexique vous a ? :
Beaucoup aidé.
100%
 100%  [ 1 ]
Un peu aidé,vous savez déja la moitié d'entre eux.
0%
 0%  [ 0 ]
Nul je savais déja tout !
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
tir888
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2008
Messages: 79
Localisation: Devant mon ordinateur,sur la terre.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
Point(s): 115
Moyenne de points: 1,46

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 21:52 (2008)
Sujet du message: Léxique MMORPG:
Répondre en citant

                                  Lexique des MMO,MMOG et MMORPG:

                                            A:


AAASe dit généralement d'un jeu ou d'un MMO bénéficiant d'un budget considérable et escomptant des retombés financières non moins considérables. Un « MMO AAA » dans l'industrie du jeu peut être comparé à un « blockbuster » dans l'industrie cinématographique.
Par exemple, World of WarCraft est parfois considéré comme MMORPG « AAA ». C'est-à-dire qu'il a bénéficié d'une importante équipe de développement, de délais de conception confortables, d'une large couverture marketing, etc. et qu'il s'adresse à un large public autant composé de joueurs occasionnels que de joueurs acharnés.
La notion peut être péjorative et désigner un projet manquant d'innovation ou trop consensuel pour certains puristes du genre.

ACLUAcronyme de "American Civil Liberties Union", l'organisation américaine de défense des libertés individuelles incluant la défense des libertés des internautes.

Action-RPGDésigne les jeux combinant "l'action" en temps réel des combats et le "RPG", pour "Role Playing Game" ou Jeu de Rôle. Ces jeux reposent sur la progression du personnage (propre au jeu de rôle) et des combats très dynamiques.
Le MMORPG "Age of Conan" de Funcom se définit comme un "Action-RPG" massivement multijoueurs.

Add dmgAbréviation de l'expression anglaise "Additional damage" (dommages supplémentaires), désignant généralement un sort ou une compétence permettant d'augmenter les dommages normaux infligés à l'adversaire. Se classe parmi les "Buffs" (voir ce terme).

Add-onUn Add-on (traduit littéralement par "extension") désigne un programme venant se greffer sur le logiciel principal (le jeu lui-même). L'add-on d'un MMOG (voir ce terme) vise généralement à ajouter du contenu (de nouvelles régions, de nouveaux objets, capacités ou compétences, etc.) à la version de base d'un jeu.

AE, AOEAcronyme de l'expression anglaise "Area of Effect" (aire d'effet, zone d'effet) désignant un sort dont l'effet est limité par son rayon d'action et frappe l'ensemble des adversaires présents dans la zone d'effet.

AFAIKAcronyme de l'expression anglaise "As Far As I Know" (littéralement, "Pour autant que je sache").

AGCAustin Game Conference. L'AGC est une conférence annuelle organisée à Austin (Texas, Etats-Unis) réunissant les principaux acteurs de l'industrie du MMOG. On y présente généralement des dernières productions d'envergure, mais on y discute surtout des technologies d'avenir susceptibles d'être utilisées à plus ou moins long terme dans les mondes virtuels.

Aggro (combat)"Prendre l'aggro" désigne le fait d'attirer sur soi l'agressivité de l'adversaire afin d'épargner ses alliés (volontairement ou non). Voir "taunt".

Aggro (généralité)Abréviation inspirée du mot anglais "aggressive" (littéralement, agressif), désignant un monstre agressif, susceptible d'attaquer. En jeu, l'exclamation "Aggro !" signifie qu'un allié vient d'être pris en chasse par un adversaire qui attaquera le groupe.

AKAAcronyme de l'expression anglais "Also Known As" signifiant littéralement "également connu en tant que...", ou "aussi connu comme...". L'expression "Prénom Nom, AKA Pseudo", signifie "Prénom Nom, également connu sous le pseudo de Pseudo".

AlphaAbréviation de Alpha-test (voir ce terme). Désigne la première phase de test interne d'un jeu, généralement réservée à l'équipe de développement.

Alpha-testDésigne la première phase de tests d'un jeu. Les alpha-tests sont généralement limités à l'équipe de développement et ses proches afin d'identifier et corriger les erreurs les plus flagrantes du jeu. Un jeu en "alpha" est généralement au début de son développement.
Voir aussi : Bêta-testAmhaAcronyme de l'expression française "A Mon Humble Avis".

APKAcronyme de l'expression anglaise "Anti Player Killer" ou "Anti PK" (littéralement, "anti tueurs de joueurs"). Dans le cadre de jeu PvP (voir ce terme), le sigle "APK" désigne les joueurs qui choisissent de n'affronter que les PK (littéralement, les "tueurs de joueurs"). Ils ne tirent pas leur arme les premiers et n'attaquent pas les joueurs au comportement neutre.

ARPUAcronyme de l'expression anglaise « Average Revenue Per User », c'est-à-dire le revenu moyen généré par chaque utilisateur d'un produit. Dans le cadre d'un jeu vidéo, l'ARPU équivaut le plus souvent au prix de la boite de jeu. Pour un MMORPG « free to play », l'ARPU équivaut au revenu moyen généré par la commercialisation d'objets virtuels par rapport au nombre total de joueurs.

AsapAcronyme de l'expression anglaise "As soon as possible" (littéralement, "dès que possible").

Auto releaseEn cas de mort du personnage, au terme d'un certain délai, l'avatar est automatiquement ressuscité et renvoyé à son point de "bind" (voir ce terme). L'auto release désigne cette "résurrection automatique" qui s'accompagne généralement d'un malus, avant qu'un soigneur n'ait pu apporter son aide au mourant.

Avatardu terme sanscrit "Avatara" qui désigne originalement les incarnations terrestres de la divinité Vishnu dans la philosophie hindouiste. Par extension en matière informatique, l'avatar désigne l'incarnation numérique d'un individu dans un monde virtuel (on parlera aussi de "personnage").

Add"Ajout". Utilisé lorsqu'un monstre supplémentaire vient prendre part au combat de son plein gré.

AFK"Away from keyboard", ce qui signifie que le joueur n'est plus devant son ordinateur ou occupé et donc indisponible.

Atm"At the moment", se traduit par "en ce moment" en français.                                                                    B:

B4Abréviation du mot anglais before (littéralement, "avant").

BAFAcronyme de l'expression anglaise "Bring A Friend" (littéralement, "amener un ami"). Les monstres qui "BAF" sont susceptibles d'attaquer en groupe plus ou moins nombreux en fonction du nombre d'assaillants. Même si vous n'en attirez qu'un seul. Utilisé en verbe : "Fais gaffe, ils BAF" signifie "Fais attention, ces monstres sont liés et risquent de venir ensemble". Voir Add, Link.

BALAbréviation de l'expression française "Boite aux lettres". Dans le cadre d'un MMOG, les boites aux lettres désignent les lieux récupérer le courrier ou les objets expédiés entre personnages dans un monde virtuel.

BattlegroundTerme anglais signifiant littéralement "champ de bataille". Dans le cadre des MMORPG,, les "battlegrounds" désignent généralement les zones dédiées aux PvP, RvR, etc.

BattleGroupTerme anglais signifiant littéralement "groupe de combat". Le "BattleGroup" est généralement constitué pour être aussi efficace que possible au regard des objectifs préalablement fixés (PvP, raid, etc.).
Voir aussi : BG (PvP)BBLAcronyme de l'expression anglaise "Be Back Later" (littéralement "revenir plus tard"). Le joueur se déconnecte et sera de retour plus tard.

BêtaAbréviation de bêta-test (voir ce terme). Désigne les premières phases de tests externes d'un jeu. Une bêta peut être ouverte (accessible à tous) ou fermée (sur invitation).Bêta-testDésigne les premières phases de tests externes d'un jeu. Le bêta-test d'un jeu vise à ouvrir plus ou moins largement l'accès à une version "en développement" d'un jeu. Les testeurs (professionnels ou amateurs bénévoles selon les objectifs de l'équipe de développement) doivent tester toutes les options disponibles du programme afin d'en traquer les erreurs et les reporter à l'équipe de développement qui pourra les corriger dans la version finale du logiciel.
On distingue généralement les bêta-tests fermés (accès restreint) et les bêta-tests ouverts (libre accès).
Voir aussi : Alpha testBêta-test ferméPhase de bêta-test (voir ce terme) accessible sur sélection uniquement. Selon la phase du bêta-test concerné, plus ou moins de joueurs pourront intégrer le programme de test (de quelques centaines à plusieurs milliers). Ils seront recrutés selon des critères objectifs (la configuration utilisée, l'implication au sein de la communauté, etc.). Bêta-test ouvertPhase de bêta-test (voir ce terme) accessible à tout joueur en faisant la demande. De plus en plus souvent, les bêta-tests ouverts n'ont plus vocation à corriger les erreurs du jeu mais à faire découvrir le jeu gratuitement aux joueurs intéressés. Un bêta-test ouvert est souvent un événement plus marketing que technique.

BG (personnage)Abréviation pour le terme anglais "Background", désignant le passé, le passé et la psychologie de l'avatar incarné par le joueur. La création du "background" d'un personnage par le joueur s'intègre dans un processus "roleplay" (voir ce terme).

BG (PvP)Acronyme du mot anglais "BattleGroup" (groupe de combat). Fonctionne comme le canal de discussion ami mais en offrant l'avantage de voir les phrases du chef de BG s'afficher dans une couleur différente. Dans certains jeux, le BG permet à plusieurs groupes de faire ensemble des quêtes, combats ou rencontres, et de tous les valider.

BillouDésigne un personnage de haut niveau, contrôlé par un joueur forcené qui se consacre assidûment au gain d'expérience. Terme souvent utilisé avec une connotation péjorative.
Voir aussi : Gros Bill.

Bind, BinderDu verbe anglais "to bind" (littéralement, "lier, attacher"). La commande /bind permet de "lier" le personnage à un lieu précis dans le jeu, afin d'y être ressuscité en cas de mort prématurée à l'aide de la commande /release (le plus souvent). Les membres d'un même groupe s'assurent généralement d'être tous "bindés" au même endroit afin de se retrouver aisément en cas de mort du groupe.

Blaster (archétype)Du terme anglais "Blast" signifiant "explosion". Un "Blaster" est un personnage dont la principale caractéristique est d'infliger un maximum de dommages directs à l'adversaire généralement à longue distance. Selon le contexte du jeu, le "Blaster" sera un magicien (faible au corps à corps, puissant distance grâce à ses sorts) ou plus généralement un "artilleur". Voir aussi "Nuker".

BN, GNAcronyme de l'expression française "Bonne Nuit". Equivalent de l'anglais "GN" ("Good Night"). Voir aussi "CU".

BoltMot anglais signifiant littéralement "projectile" généralement magique (l'exemple typique de la "bolt" est la "boule de feu" incantée par un magicien).

BrtAbréviation de l'expression anglaise "Be right there" (littéralement "je serais bientôt là"), afin de prévenir d'une arrivée prochaine au lieu de rendez-vous fixé.

BS (invective)Acronyme du mot anglais "Bullshit" (argot), signifiant littéralement : bêtises, foutaises, conneries.

BS (jeu)Acronyme du mot anglais "Bindstone" (littéralement "pierre de Bind") désignant le lieu auquel le personnage est lié en cas de mort accidentelle.
Voir aussi :

Bind, Binder BTAcronyme du terme "Bêta testeur", désignant un joueur participant au bêta-test d'un jeu (bénévolement ou professionnellement). Le rôle de bêta-testeur consiste à collecter les disfonctionnements et erreurs du jeu et les communiquer à l'équipe de développement aux fins de correction avant le lancement commercial du produit (avant le lancement du jeu, d'une extension d'un patch, etc.).
Voir aussi : QA testeur et Bug report BtwAbréviation de l'expression anglaise "By the way" (littéralement, "à propos", "au fait"). A utiliser généralement en début de phrase: "Btw, that was cool !" (Au fait, c'était cool !).

Buff botBuff bot (parfois abrégé "BB"), désigne un personnage créé sur un compte secondaire dans le seul but d'améliorer le personnage du compte principal à l'aide de sorts d'amélioration (des buffs, voir ce terme), puis de rester en retrait. Le "Buff bot", ce personnage secondaire, n'est qu'un robot, un outil n'ayant pas vocation à être joué activement.

BugTerme anglais signifiant littéralement "insecte", en référence aux insectes causant des courts-circuits dans les tout premiers ordinateurs géants. Par extension, aujourd'hui, un bug désigne une erreur informatique ou un disfonctionnement d'un programme.

Bug reportExpression anglaise désignant le "Rapport de bugs" qu'un bêta-testeur fait parvenir à une équipe de développement lors d'un bêta-test.

Bus (monstres)Terme désignant généralement un groupe de monstres (souvent un chef et sa suite) traversant un donjon à intervalle régulier, dans le but d'éliminer tous les joueurs qu'ils croiseront. Un "bus" sert généralement à mettre un peu d'animation dans un donjon.

Brb"Be right back", signifie qu'une personne va s'absenter un court moment.B

uffpouvoir qui permet d'améliorer les aptitudes d'un personnage, comme par exemple ses caractéristiques                                                               
                                                                        C:


CaCAcronyme de l'expression française "Corps à Corps", qui désigne le combat de mêlée de certaines classes de personnage de combattants.

CampLieu dans lesquels certaines créatures réapparaissent à intervalle régulier. Les joueurs y patientent dans le but d'éliminer les créatures au fur et à mesure de leur réapparition, généralement dans le but de gagner de l'expérience et piller le butin (voir Loot, Drop) qu'elles abandonnent.
Voir aussi : Spot, Farmer, Camper / Camping Camper / CampingAction de rester longtemps au même endroit dans un monde virtuel afin d'en tirer parti au maximum. Que ce soit en PvE auprès de camps de monstres afin d'accumuler les points d'expérience et les butins ou en PvP (voir ce terme), pour désigner les zones stratégiques où rencontrer l'ennemi.
Voir aussi : Farmer. CapsAbréviation du terme anglais "Capslock", désignant la touche du clavier permettant de verrouiller la typographie d'écriture en majuscule. Par extension, le "Caps" désigne le fait d'écriture intégralement en majuscules. L'usage des majuscules désigne le fait de "crier".

CastDu verbe anglais to cast (a spell), littéralement "lancer un sort ou une incantation". Le terme peut être francisé : "caster un sort".

CasterTerme anglais venant du verbe "To Cast", signifiant littéralement "lancer un sort". Les "casters" sont une catégorie de classes de personnage (voir ce terme) regroupant généralement l'ensemble des utilisateurs de magie offensive ou jouant un rôle d'artilleur. Le rôle d'un "caster" (généralement très peu résistant) consiste à frapper l'adversaire de loin et l'éliminer avant qu'il n'arrive au corps à corps.
Voir aussi les autres catégories de classes : les healers, les rogues, les tanks.

Casual gamerExpression anglaise désignant un "joueur occasionnel", qui ne joue que ponctuellement à un MMOG.

CBTAcronyme de l'expression anglaise « Closed Beta Test », désignant une phase de bêta-test fermée (voir ce terme).

CC (Crowd Control)Acronyme de Crowd Control (littéralement "Contrôle de la foule"), désignant les sorts ou aptitudes permettant d'entraver les mouvements de l'adversaire (étourdissement, hypnotisme, immobilisation, ralentissement, etc.).
Voir aussi : Mezz, Snare, Stun, Root CC (Discussion)Acronyme de Canal de Communication (ou en anglais "Chat Channel"), désignant la fenêtre par laquelle les joueurs peuvent communiquer par texte. Il existe généralement plusieurs "canaux de discussion" ayant chacun un objet donné (discussions générales, commerciales, réservées aux guildes, aux amis, etc.).

CCGAcronyme de l'expression anglaise « online collectible card » ou jeu en ligne de cartes à collectionner.

CCO(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Compliance Officer". Nouveau venu dans les projets d'envergure, le rôle du CCO consiste à garantir le respect de la législation, des recommandations légales, autres normes réglementaires (comme les recommandations PEGI) par la société de développement et ses salariés.

Cel-shadingEffet graphique 3D inspiré du rendu des dessins de bandes dessinées. Le Cel-shading se caractérise notamment par des contours très marqué autour des objets.

CEO(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Executive Officer". Le CEO d'un projet est responsable du projet. Le cigle désigne souvent (mais pas nécessairement) le président de la société de développement. Dans le cadre du développement d'un MMOG, le CEO est considéré comme le principal porte-parole du projet.

CFO(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Financial Officer" (responsable financier). Le CFO est généralement considéré comme le trésorier d'une société de développement. Il est peu présent auprès de la communauté de joueur, mais assure un rôle prépondérant dans le développement d'un projet.

CharmDe l'anglais "to charm", littéralement "charmer", "lancer un charme ou un sortilège", désignant l'action de lancer un sort de contrôle sur un adversaire afin de le faire tomber sous son contrôle. La cible combat alors aux côtés du personnage du joueur pour une période déterminée ou jusqu'à ce que mort s'en suive.

CIO(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Information Officer", en charge des relations publiques de la société de développement avec l'extérieur mais aussi du système d'information interne. Le CIO est aussi parfois responsable de l'infrastructure e-business de la société.

Classe (personnage)La classe d'un personnage désigne généralement l'activité ou le métier du personnage. On parle de "classes de combattant" (personnage devenant guerrier ou soldat) ou de "classes de lanceur de sorts" (magiciens, sorciers, etc.), de "classes de soigneurs", voire de "classes de roublards".

ClippingTerme technique. Le Clipping peut être assimilé au champ de vision du personnage. La méthode de Clipping consiste à ne pas calculer les objets en dehors du champ de vision du personnage afin d'économiser les ressources et temps de calcul d'une scène 3D.
Par extension, le clipping dans un jeu vidéo désigne l'apparition brutale du décor et des objets quand ils entrent dans le champ de vision du personnage.

CLUFAcronyme de l'expression "Contrat de Licence d'Utilisateur Final". Le CLUF est le document (regroupant l'ensemble des conditions d'utilisation du MMOG, destinées à organiser les éventuels litiges entre l'éditeur et le joueur) que le joueur accepte d'appliquer lorsqu'il s'abonne à un MMOG. Une rupture du CLUF peut entraîner le bannissement du joueur.
Voir aussi : EULA Cluster"Serveurs en clusters". La technologie en clusters permet d'utiliser plusieurs serveurs physiques (des ordinateurs) afin d'en cumuler la puissance de façon transparente pour le joueur. Si le nombre de joueurs connectés à un serveur virtuel le nécessite, la technologie en cluster permettra d'utiliser plusieurs ordinateurs ensemble afin de réunir suffisamment de puissance pour tous les accueillir.
La technologie en cluster est utilisée pour les MMOG de grande capacité, voire de très grande capacité (plusieurs milliers de joueurs simultanément, comme EVE Online regroupant parfois plus de 16 000 joueurs en même temps).

COGAcronyme de l'expression anglaise « Casual Online Game » désignant les jeux occasionnels en ligne. Jouables généralement uniquement en ligne et dans des univers persistants (serveurs accessibles 24h/24, personnages et scores enregistrés en ligne, etc.), les COG se distinguent des MMOG par le faible nombre de joueurs évoluant ensemble simultanément.

CompétencesDans le cadre d'un jeu de rôle, une compétence désigne généralement l'une des capacités ou aptitude du personnage à réaliser une action. Une compétence pourra permettre au personnage de manier une arme spécifique, de nager, de lancer des sorts, etc.
La puissance d'une compétence se mesure généralement en niveaux (plus le "niveau de compétence" est élevé, plus elle sera efficace). Le niveau pourra être augmenté via l'attribution de "points de compétence" ou en utilisant régulièrement la compétence (la pratique permet de l'améliorer).
Equivalent francophone de Skills.

ConfusionLes sorts ou capacités de Confusion permettent généralement de déstabiliser l'adversaires et lui faire perdre temporairement la raison (la cible aura alors un comportement irrationnel pendant une période donnée dépendant généralement du niveau du sort).

 COO(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Operating Officer". Les équivalents français les plus proche sont le titre de président de la société ou de directeur opérationnel.

COPAAcronyme de l'expression anglaise " Child Online Protection Act" désignant aux Etats-Unis, une loi de 1998 visant à protéger les mineurs contre la pornographie publiée sur Internet (le COPA fait suite à la déclaration d'inconstitutionnalité du "Communications Decency Act" visant à Internet toute forme de pornographie sur Internet).

COPPAAcronyme de l'expression anglaise "Children's Online Privacy and Protection Act", désignant, aux Etats-Unis, la loi fédérale du 21 avril 2000 organisant la collecte en ligne de données personnelles relatives aux mineurs de moins de 13 ans et garantissant le respect de leur vie privée sur Internet.
Voir aussi : COPA CopperTerme anglais (littéralement "cuivre", abréviation de "pièce de cuivre") désignant une monnaie dans de nombreux jeux en ligne médiéval-fantastiques. Un "copper" est généralement l'unité de valeur la plus faible d'une monnaie virtuelle (voir aussi : Silver, Gold, etc.).

Core gamerExpression anglais désignant un joueur acharné, consacrant de longue heure à la progression de son personnage dans le jeu (appelés aussi Hardcore gamer).
On oppose généralement les core gamers aux casual gamers.

CORPGAcronyme de l'expression anglaise "Competitive Online Role Playing Game", signifiant littéralement "jeu de rôle en ligne compétitif". Le terme "CORPG" est utilisé pour la première fois par l'équipe de développement du jeu Guild Wars (reposant sur un gameplay PvP et des affrontements de guildes de joueurs), afin de le distinguer des MMORPG traditionnels.

CosplayNéologisme né des termes "Costume" et "Play" (jouer). Le Cosplay désigne traditionnellement un phénomène japonais consistant à se déguiser pour ressembler physiquement à un personnage de fiction (le plus souvent, un personnage de jeux vidéo – un elfe de Lineage II par exemple).

CPUAcronyme de l'expression anglaise Central Processing Unit. Le CPU désigne le processeur d'un ordinateur et sa capacité de calcul.

CraftTerme anglais servant à désigner "l'artisanat" dans jeu en ligne, c'est-à-dire la capacité d'un personnage à fabriquer des objets utiles dans le jeu.

CrafterTerme anglais désignant un "artisan" dans un jeu en ligne. Un "crafter" (un artisan) est un personnage se consacrant à la fabrication d'objets utiles dans le jeu.

CraftwareNéologisme imaginé par le spécialiste du jeu en ligne Frank Beau, désignant l'ensemble des créations et productions des joueurs de MMOG, donnant vie à un monde virtuel et sa communauté. Le Craftware regroupe ainsi autant les animations imaginées et dirigées par les joueurs eux-mêmes au sein du jeu que la réalisation de films à partir du jeu ou encore la conception de sites de fan hors du jeu.
Plus largement, le Craftware désigne l'ensemble des plus-values apportées aux MMOG, par les joueurs (le plus souvent bénévolement).

Selon Frank Beau, l'ensemble de ces contributions, le plus souvent réalisées par des joueurs bénévoles, a une forte valeur ajoutée pour le MMO et sa communauté, susceptibles de faire évoluer les modèles économiques du genre.

CSO(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Security Officer". Le CSO est responsable de la sécurité des systèmes de communications et le cas échéant des systèmes "e-business" de la société.

CTAcronyme de l'expression anglaise "Craft Task", désignant une petite Quête (voir ce terme) confiée au joueur par un PNJ artisan (voir Crafter). Les CT permettent généralement aux artisans novices d'apprendre leur métier et de progresser dans leur art.
Voir aussi : KT (Kill Task), Quête, Task, Tradeskill CTO(titre) Abréviation de l'expression anglaise "Chief Technology Officer", chargé de superviser les technologies en oeuvre dans le projet. Plus largement, le CTO est responsable de la recherche et du développement technologie de la société.

CU, CyaAbréviation phonétique (siyu) de l'expression anglaise See you ou See ya, signifiant "Au revoir".                                                                   

                                                                    D:


Damage DealerExpression anglaise désignant un type de classes de personnage dont le rôle principal consiste à infliger un maximum de dommage à l'adversaire en un coup. Souvent peu résistant, le "Damage Dealer" incarne l'archétype de la classe offensive.

Dark fantasyTout comme l'heroic fantasy (voir ce terme), la Dark fantasy reprend à son compte les grands classiques du fantastique, mais les accommode dans un univers sombre, sale et mature.
Le MMOG Age of Conan: Hyborian Adventure revendique un univers Dark fantasy.

DDAcronyme de "Dégâts Directs" (ou Direct Damage en anglais), désignant un sort offensif ou une capacité permettant d'infliger des blessures instantanément à l'adversaire (par opposition au "DoT", voir ce terme, qui inflige régulièrement des blessures à l'ennemi pendant une période déterminée).

DeathwarpExpression anglaise désignant le fait de laisser volontairement son personnage mourir afin d'être téléporté vers son point de départ (ou point de bind) et ainsi réduire ses trajets et temps de déplacements.
Voir aussi : Bind, Release, Warp. DébuffNéologisme (qu'on oppose au buff, voir ce terme), désignant un sort ou une capacité dont l'objet consiste à affaiblir un adversaire en réduisant ses capacités ou résistances.
"Débuffer" peut être utilisé pour exprimer le fait de lancer un sort de "débuff".

DécoAbréviation du mot français "Déconnexion", désignant l'action de se déconnecter du serveur de jeu (via la commande /quit, le plus souvent) et d'abandonner la partie.
Voir aussi : Reco.

DemezzNéologisme désignant le fait d'annuler un "Mezz" (voir ce terme), c'est-à-dire d'annuler l'immobilisation d'un personnage hypnotisé par l'adversaire. Le "Demezz" pourra être le fait d'un allié cherchant à éveiller son compagnon d'arme ou le fait d'une erreur de l'adversaire, en frappant la cible hypnotisée (dans la plupart des MMOG, le coup "éveille" l'adversaire immobilisé et lui rend sa liberté d'action).
Voir aussi : Crowd Control.



DestickNéologisme. Un personnage "stické" (voir "Stick", de to stick, coller) est un personnage qui en suit un autre automatiquement (le personnage est "collé" à son guide).
L'exclamation "Destick" indiquera que le personnage ne suit plus son guide ou intimera l'ordre à un suiveur d'abandonner les traces de celui qui ouvre la marche.

DetauntTerme anglais qu'on oppose à "Taunt" (voir ce terme), signifiant littéralement "provoquer". Le "taunt" consiste à provoquer un adversaire pour augmenter son agressivité et attirer ses coups.
Le "detaunt" aura l'effet inverse et permettra de diminuer l'agressivité d'un adversaire à l'égard d'un personnage donné afin qu'il se retourne contre un allié plus à même d'encaisser ses coups.

DICE SummitAcronyme des termes anglais « Design, Innovate, Communicate, Entertain », le DICE Summit est une conférence organisée aux Etats-Unis chaque année depuis 2002 par l'Académie des Sciences et Arts Interactifs.
Forte de plus de 10 000 membres issus de l'industrie des loisirs interactifs, l'Académie distingue chaque année lors des cérémonies du DICE Summit, les projets les plus artistiques et créatifs.

DMAbréviation de l'expression anglaise "Dungeons Master", synonyme de "Maître de Jeu" (voir ce terme).
Voir aussi : GM, MD DmgAbréviation anglaise du terme "Damage", traduit littéralement par "dommages", "dégâts" ou "blessures" occasionnés par les assauts d'un ennemi. Chaque "point de dommages" infligés à l'adversaire est soustrait à ses points de vie. Lorsque les points de dommages infligés excèdent les points de vie de la cible, cette dernière meurt.

DownloadTerme anglais désignant le trafic descendant d'un réseau, c'est-à-dire le fait de recevoir les données d'un serveur distant ou de télécharger des données. On oppose généralement le "download" à "l'upload".

 DPSAcronyme de l'expression anglaise "Damage per second" (traduit littéralement par "dommages par seconde"). Le DPS détermine le ratio de "points de dommages" infligés au regard de la vitesse d'utilisation d'une arme.
Une arme de grande taille infligeant des dommages importants mais maniée lentement infligera autant de dommages qu'une arme plus modeste infligeant peu de dégâts à chaque coup, mais permettant de frapper très vite et souvent.
Le DPS est une unité de comparaison efficace pour évaluer l'efficacité effective d'armes très différentes.

 DRAcronyme pour "De Rien" (en réponse à un "merci").

DropDu verbe anglais to drop (tomber). Par extension, un "drop" désigne le butin abandonné par un adversaire en mourant et susceptible d'être pillé par celui l'ayant vaincu. Un monstre pourra "droper" de l'or, des objets utilisables, etc.
Voir aussi : Loot.

Dingutilisé par une personne qui vient de gagner un niveau.

Disorientse traduit par "Désorienter" en français. Un monstre désorienté attaquera toujours la cible la plus proche de lui, même si c'est un de ses alliés.

DoT"Damage over Time", se traduit par "dégâts répétés" (DR) en français. Dégâts qui sont infligés plusieurs fois à intervalles réguliers.                                                                  

                                                        E:



E for All, pour « Entertainment for All » (littéralement, « des loisirs pour tous »), est un salon dédié au jeu vidéo et aux loisirs interactifs, se tenant chaque année au mois d'octobre au Convention Center de Los Angeles.
Ouvert aux visiteurs comme aux professionnels (studios de développement, mais aussi les revendeurs et distributeurs de jeux), le salon se veut aussi, entre autres, l'occasion d'en apprendre plus sur les carrières disponibles dans l'industrie du jeu.

E3Electronic Entertainment Expo. L'E3 est l'un des rendez-vous incontournables de l'industrie du jeu vidéo. Chaque année, début mai, les principaux acteurs du monde du jeu vidéo (développeurs et éditeurs de jeu, mais aussi fabriquant de matériel informatique ou exploitant) se retrouvent aux Etats-Unis pour présenter les nouveautés de l'année à venir.
L'E3 est l'événement annuel à ne pas rater, ayant une importante portée médiatique pour tous les participants.

EbayerExpression anglaise pour désigner les utilisateurs du site d'enchères eBay. Dans le cadre des MMOG, un Ebayer désigne un joueur ayant acheté son personnage aux enchères (contre de l'argent réel), en infraction avec les chartes de la plupart des jeux en ligne.
L'expression est généralement péjorative (pour désigner un joueur utilisant un personnage de haut niveau qu'il ne sait pas maîtriser).

ETAAcronyme de l'expression anglaise "Estimated Time of Arrival" (littéralement, "estimation du temps d'arrivée"). L'acronyme pourra être utilisé pour demander à un joueur, le temps nécessaire avant son arrivée au point de rendez-vous ("ETA ?", "Environ trois minutes").

EULAAcronyme de l'expression anglaise "End-User License Agreement", signifiant littéralement "Contrat de Licence d'Utilisateur Final" (voir CLUF).

EventTerme anglais signifiant littéralement "événement", désignant les animations spéciales organisées par l'équipe de développement d'un MMORPG (les fêtes comme Noël ou Halloween donnent généralement lieu à des events pour les joueurs).

ExpExp ou XP. Abréviation du terme "Expérience" ou "Points d'expérience". Les points d'expérience sont l'une des principales unités de mesure de la progression d'un personnage dans la plupart des MMOG. Chaque action réussie pourra rapporter des "points d'expérience" au personnage, qui serviront à cumuler des "niveaux" (voir ce terme), symbolisant le degré d'expertise du personnage.

Emoteanimation effectuée par un personnage à l'aide d'une commande. Par exemple danser (/dance).                                                                     F:



F2PAbréviation (phonétique) de l'expression anglaise « Free to Play », désignant traditionnellement un jeu en ligne, accessible gratuitement (dont le client peut être librement téléchargé et sans abonnement mensuel pour accéder aux serveurs de jeu). Ces jeux sont généralement financés par la publicité ou un système « d'Item Mall » (voir ce terme).

 FakeTerme anglais signifiant littéralement "faux", "trucage", "tromperie". On parlera d'un fake pour désigner les élucubrations d'un joueur, manifestement fausses, proférées dans le but d'induire ses interlocuteurs en erreur.

FAQAcronyme de l'expression anglaise "Frequently Asked Questions" (ou "questions fréquemment posées") désignant les questions les plus fréquentes sur un domaine donné et auxquelles on apporte préventivement des réponses.
Adapté en français par l'expression "Foire aux Questions".

Farm centerL'expression anglaise "farm center" fait référence à l'exploitation commerciale des MMOG par des joueurs professionnels. Certains joueurs arpentent les MMOG dans le seul but d'y collecter des devises et objets virtuels afin de les revendre contre de l'argent réel.
L'industrialisation de ces pratiques (généralement prohibées par les éditeurs de MMOG) prend la forme de farm centers, des salles de jeu en réseau principalement localisées dans les pays où la main d'oeuvre est bon marché et ouvertes uniquement aux joueurs professionnels.
Voir : La commercialisation d'objets virtuels dans les MMORPG.

FarmerAction de rester longtemps au même endroit dans un monde virtuel afin d'en tirer parti au maximum. Que ce soit en PvE auprès de camps d'ennemis afin d'accumuler les points d'expérience et les butins ou en PvP (voir ce terme), pour désigner les zones stratégiques où rencontrer l'ennemi.
Voir aussi : Camper FDIAbréviation de « Forum des Droits sur l'Internet ». Le FDI est un organisme parapublic compétent sur les questions de droit et de société liées à Internet. Il a pour mission d'informer le public et d'organiser la concertation entre les pouvoirs publics, les acteurs marchands et les utilisateurs.
En 2006, le FDI a initié un groupe de travail sur le « Jeu en ligne » et ses usages en France.

FedExEn hommage à la célèbre société de transport, l'expression "FedEx" désignant un certain type de quêtes (voir ce terme) confiées par un PNJ (voir ce terme) et qui consiste à apporter ou rapporter des objets à un autre PNJ se trouvant généralement à une grande distance.
Ne présentant pas toujours un immense intérêt (le joueur se contente de faire du transport), ces quêtes souvent de bas niveau, ont vocation à guider le joueur vers de nouvelles régions. Grâce aux quêtes "FedEx", le game designer d'un MMOG peut orienter les déplacements des joueurs vers des régions en adéquation avec son niveau.

 FFAAcronyme de l'expression anglaise "Free For All" (littéralement "chacun pour soi"). On utilisera généralement cette expression pour signaler la dissolution d'un groupe par exemple ou pour désigner un joueur "mercenaire", sans faire preuve de loyauté envers ses compagnons d'arme, membres de sa faction, voire de son royaume.

 FGAcronyme du terme anglais "Full Group" (littéralement, "groupe complet"). Le terme permet de signifier qu'un groupe compte déjà le nombre maximum de joueurs et qu'aucun autre ne pourra le rejoindre.

FloodNéologisme inspiré du verbe anglais "to flood" signifiant littéralement "inonder". Le flood consiste à inonder les canaux de discussions (voir ce terme) de propos nombreux, répétitifs et sans intérêt. Le flood entrave la lisibilité des discussions classique et est parfois sanctionné.

FPS (jeu)Acronyme de l'expression anglaise "First Person Shooter" désignant les "jeux de tirs à la première personne". Les FPS sont des jeux dans lesquels le joueur voit par les yeux de son avatar ("à la première personne") et dont le but est d'éliminer les autres participants ("jeu de tir").

FPS (technique)Acronyme de l'expression anglaise "Frames Per Second", signifiant littéralement "Images par Seconde". Le FPS désigne le nombre d'images par seconde affiché par l'ordinateur. Plus le FPS est élevé, plus le jeu est fluide.
Voir aussi : Frame rate Frame rateExpression anglais désignant littéralement le "taux d'images". Le Frame rate indique le nombre d'images affichées par l'ordinateur pour une période donnée. Plus il est élevé, plus le jeu est fluide.
Voir aussi : Frame Per Second (FPS).

FreewareTerme anglais désignant un logiciel distribué et utilisable gratuitement.

 FriendlistTerme anglais signifiant "Liste d'Amis". Dans l'interface d'un MMOG, la Liste d'Amis est un outil communautaire permettant de regrouper une sélection de joueurs et d'en afficher les pseudonymes lorsqu'ils sont connectés dans le jeu.
La Liste d'Amis est une aide précieuse pour contacter et retrouver les joueurs avec lesquels on souhaite jouer régulièrement.

FrontloadTerme anglais désignant traditionnellement le maximum de points de dommage susceptibles d'être infligés à l'adversaire en un unique coup.

FYIAcronyme de l'expression anglaise "For Your Information", traduit littéralement par "Pour votre information".

Fearse traduit par "peur" en français. Ce mot peut avoir plusieurs sens : un monstre qui fear est un monstre apeuré qui sera incapable d'attaquer et de se déplacer.
                                             G:

Game designerExpression anglaise que l'on peut traduire littéralement par "Concepteur de jeu". Dans le cadre du développement d'un MMOG, le game designer est notamment chargé de penser et concevoir le gameplay. Les game designers peuvent être spécialisés (chargés de l'équilibre des classes, du système de combat, d'artisanat, etc.).
Le lead game designer (concepteur principal du jeu) est chargé de coordonner l'activité de l'ensemble des game designers travaillant sur un jeu.

GameplayTerme anglais difficilement traduisible désignant à la fois l'ensemble des règles gouvernant le jeu et le plaisir de jeu. Un MMOG au gameplay novateur offrira une expérience de jeu inédite au joueur. De même, un jeu revendiquant un "bon gameplay" sera amusant et attractif.

GankingNéologisme formé de la contraction des termes anglais "Gang Kill". Dans le cadre de MMOG dont le combat est basé sur le PvP, le "Ganking" désigne le fait de groupes de joueurs dont l'objectif est de tuer les personnages (isolés) d'autres joueurs.
Voir aussi : PK

GCDCChaque année, la « Games Convention » (GC) de Leipzig, en Allemagne, regroupe les principaux acteurs de l'industrie vidéo ludique et le grand public. Parallèlement à ce salon, la « GC Developers Conference » de Leipzig convie les développeurs de jeux vidéo à débattre de « game design », de l'économie des jeux ou encore de leur avenir.

GDCAcronyme de « Game Developers Conference ». Depuis plus de 20 ans, la GCD se veut le salon annuel des développeurs de jeux vidéo, regroupant les professionnels de l'industrie, qu'ils soient concepteurs de jeu ou entrepreneurs. La GDC est l'occasion, pour les professionnels, de présenter leur production annuelle mais aussi de débattre dans le cadre de moult tables rondes et autres conférences.

GGAcronyme de l'expression anglaise "Good Game", signifiant littéralement "Bien joué", "Félicitation".

GhostéOn parle généralement de "compte ghosté" (du mot anglais "ghost", signifiant fantôme) pour désigner une erreur de connexion à un MMOG. Dans le cadre d'un problème technique entraînant une fermeture anticipée du client, le serveur peut considérer que le personnage est toujours dans l'univers alors que le joueur est déconnecté. Le "fantôme" du personnage resté dans l'univers empêche le joueur de se reconnecter.
Le joueur doit alors patienter X minutes pour que son personnage inactif soit automatiquement déconnecté par le serveur.

GLAcronyme de l'expression anglaise "Good Luck", signifiant littéralement "Bonne chance".

 GL (guilde)Acronyme de l'expression anglaise "Guild Leader", signifiant littéralement "Chef de Guilde".
Voir aussi :

GM (guilde)GLHFAcronyme de l'expression anglaise "Good Luck and Have Fun", signifiant littéralement "Bonne chance et amusez-vous".

GMAcronyme du terme anglais "Game Master", signifiant littéralement "Maître de jeu". Salariés de l'éditeur du MMOG ou intégrés aux "programmes des bénévoles", les "Game Masters" sont chargés du support du jeu directement auprès des joueurs.
Leur rôle consiste généralement à guider et aider les joueurs dans le jeu, régler d'éventuels litiges entre les joueurs (rôle de modérateurs), mais aussi à animer les serveurs de jeu (organisation d'événements ponctuels ou réguliers).
Voir aussi : EventGM (guilde)Acronyme du terme anglais "Guild Master", signifiant littéralement "Maître de Guilde".

GoldTerme anglais (littéralement "or", abréviation de "pièce d'or") désignant une monnaie dans de nombreux jeux en ligne médiéval-fantastiques. Un "gold" est généralement l'unité de valeur forte d'une monnaie virtuelle (voir aussi : Copper, Silver, etc.).

Gold (jeu)Appliqué à un jeu. Un jeu est dit "gold" lorsque son développement est terminé et qu'il est prêt à être dupliqué et distribué (sur CD, DVD, en libre téléchargement, etc.). Le terme "Gold" (or, en anglais) fait référencement à la couleur dorée du CD du Master, la version définitive du projet.
Lorsqu'un jeu est "gold", sa sortie est proche.

GratzAbréviation de l'expression anglaise "Congratulations", signifiant "Félicitations". On l'utilise généralement pour féliciter un joueur suite à une victoire ou simplement lors d'un passage de niveau (voir ce terme).

GriefferDu terme anglais "grief", signifiant "chagrin". Un "grieffer" est un joueur dont l'objectif purement malveillant est de perturber l'expérience de jeu de ses congénères, notamment en tuant gratuitement les personnages d'autres joueurs.
Voir aussi : APK, PK

Gros BillInspiré du nom d'un personnage obnubilé par la puissance et la progression apparu dans les fiches et bandes dessinées du magazine de jeux de rôle "Casus Belli", l'expression "Gros Bill" désigne aujourd'hui un personnage de haut niveau ou joueur forcené qui se consacre assidûment au gain de points d'expérience (voir : Exp). Terme parfois utilisé avec une connotation péjorative.
Voir aussi : BillouGrpAbréviation du mot anglais "group", signifiant "groupe". Un groupe est une association ponctuelle de plusieurs joueurs réunis pour satisfaire un but commun (explorer un donjon, par exemple).

GTAEAcronyme de l'expression anglaise "Ground Target Area of Effet" signifiant "Effet de zone ciblé sur le sol". Cet effet (résultant d'un sort, d'une capacité, etc.) peut être ciblé indifféremment sur le sol, sans nécessiter de verrouiller une cible précise (un monstre ou un autre joueur).

GUIAcronyme de l'expression anglaise "Graphical User Interface", signifiant "Interface Graphique d'Utilisateur". La GUI désigne généralement l'interface d'un jeu (la gestion des menus, la navigation entre les fenêtres d'options, etc.).
Les GUI des MMOG sont plus ou moins adaptables, voire personnalisables.

GuildeAssociation pérenne de joueurs réunis par un intérêt commun sous une même bannière. Les guildes peuvent avoir un but commercial, militaire, politique, social ou autre selon les MMOG.
En plus de l'entraide naturelle entre les membres de la guilde, l'appartenance à une guilde peut prodiguer des bonus ou avantages divers (partage de ressource, bonus de guildes en cas de victoire au combat, etc.).

 Gb"Gros Bill". Terme péjoratif utilisé pour se moquer d'une catégorie de joueurs qui ne pensent qu'à l'XP.                                                                   H:



Hack and SlashExpression anglaise signifiant littéralement "entailler et trancher" et désignant les jeux d'action dont le principal consiste à éliminer des monstres (et dédaignant les aspects relatifs aux jeux de rôle).

Hardcore gamerSynonyme de "Core Gamer", le terme "Hardcore gamer" désigne un joueur acharné, consacrant de longue heure à la progression de son personnage dans le jeu. On oppose généralement les hardcore gamers aux casual gamers (joueurs occasionnels).

HDAbréviation de l'expression anglaise "Hit Dices" signifiant littéralement "Dés de vie". Dans certains MMOG, lors de la création du personnage, le nombre de points de vie du personnage est déterminé par un lancé de dés virtuels. Le nombre de dés lancé dépend du "Hit dice" du personnage.
Voir aussi : Hit Points, PdV HealDu verbe anglais "to heal" (soigner). Désigne généralement un sort, une capacité ou une compétence permettant de soigner son propre personnage ou ses compagnons d'arme (restaurer les points de vie du personnage - voir "Hit Points").

HealerTerme anglais signifiant littéralement "soigneur". Un "Healer" désigne généralement une catégorie de classes de personnage (voir ce terme) dont le rôle consiste à soutenir, guérir et soigner ses compagnons d'armes. Les médecins, prêtres, chamans, guérisseurs, etc. se classent généralement parmi les "healers".
Voir aussi les autres catégories de classes : les casters, les rogues, les tanks.

Heroic fantasyL'heroic fantasy est un genre de l'imaginaire fantastique, fait de magiciens, de fées et de chevaliers. Il ne semble pas exister de définition définitivement arrêtée de l'heroic fantasy. On peut néanmoins préciser que prend toute sa dimension dans un univers médiéval (réel ou imaginaire), emprunt de magie très démonstrative, haute en couleurs.

HFAcronyme de l'expression anglaise "Have Fun" signifiant "Amusez-vous bien".
Voir aussi : GLHF

Hight fantasyLa Hight fantasy est une variante de l'heroic fantasy et revendique son inspiration auprès des canons du fantastique. La Hight fantasy est faite de magie, de dragons, d'elfes et de nains.

HoTAcronyme de l'expression anglaise "Heal-over-Time", désignant un sort ou une compétence permettant la régénération des points de vie (voir Hit Points).

HP (Health Point)Acronyme de l'expression anglaise "Health Points", signifiant "Points de santé". Les points de santé du personnage symbolisent son état de santé (lorsque le personnage n'a plus de point de vie, il meurt). Synonyme de Hit Points (voir ce terme).
Voir aussi : Hit Points, PdV HP (Hit Point)Acronyme de l'expression anglaise "Hit Points", signifiant "Points de vie". Les points de vie du personnage symbolisent son état de santé (lorsque le personnage n'a plus de point de vie, il meurt). Synonyme de Health Points (voir ce terme).
Voir aussi : Health Points, Hit Dices, PdV

HybrideOn parle de classes de personnage hybrides, pour désigner un personnage dont les aptitudes empruntent à plusieurs autres classes ou archétypes. Par exemple, le paladin est un classe hybride empruntant aux guerriers et aux soigneurs.

Holdse traduit par "immobiliser" en français.                                                                 

                                                        I:



IAAcronyme de l'expression "Intelligence Artificielle". L'intelligence artificielle dirige les réactions des créatures contrôlées par l'ordinateur.

ICAcronyme (phonétique) de l'expression anglaise "I see", signifiant "je vois".

IMGDCAcronyme de « Indie MMO Game Dev Conference », un salon annuel dédié aux questions de développement et de game design de MMOG indépendants. La première édition de cette manifestation a été organisée en avril 2007.

In characterExpression anglaise signifiant "dans la peau du personnage". Dans le cadre d'un jeu en ligne, on dit d'un joueur qu'il adopte un comportement "in character", lorsqu'il agit comme agirait le personnage qu'il contrôle. Par exemple, lorsqu'un joueur incarne un personnage noble dans un univers moyenâgeux et qu'il s'exprime en vieux français, on dit qu'il "parle in character". Il joue le rôle de son personnage.
Voir aussi : Roleplay In-gameExpression anglaise signifiant littéralement "En jeu" et désignant un usage pratiqué dans le jeu, par opposition aux activités exercées de façon annexe hors du jeu (sur un forum de discussion par exemple). On parlera par exemple d'un "rendez-vous in-game" ou d'une "vente in-game" (préalablement planifié ou organisé hors du jeu).

IncAbréviation du mot anglais "Incoming" signifiant littéralement "arrivant". L'interjection "inc !" désigne généralement l'arrivée imminente de monstres ou d'adversaires.

InstanceOn fait référence aux "instances" ou aux "zones instanciées". Néologisme désignant un mécanisme par lequel une zone d'un monde virtuel sera dupliquée à l'identique autant de fois qu'elle sera sollicitée par un nombre défini de joueurs. Par exemple, un "donjon instancié ouvert à 10 joueurs" sera ouvert aux 10 premiers aventuriers se présentant à sa porte. Les 10 prochains joueurs souhaitant explorer ce même donjon accéderont à une copie identique du premier donjon qui leur est réservée. Les deux groupes de joueurs évoluent donc dans deux donjons identiques mais distincts et parallèles. Les deux groupes ne se croiseront jamais.
Inauguré dans Anarchy Online, les "zones intanciées" permettent d'augmenter la difficulté de certaines zones épiques. Elles ne sont ouvertes qu'à un nombre limité de joueurs ne pouvant compter que sur eux-mêmes (sans espoir de renforts extérieurs) pour l'emporter.
Voir aussi : Du monopole naturel aux donjons instanciés InstantDe l'anglais "instant" (parfois abrégé "insta") signifiant "instantanée". Un "instant" désigne généralement un sort, une capacité ou une compétence utilisable instantanément, ne nécessitant aucun délai d'incantation et pouvant le plus souvent être utilisé en pleine course (à l'inverse de la plupart des sorts, nécessitant un certain délai de concentration).

IntercepterCompétence ou aptitude permettant à un personnage d'intercepter un coup destiné à l'un de ses alliés afin de l'épargner. Généralement, les personnages efficacement protégés par une armure solide cherchent à "intercepter" les coups destinés aux personnages moins efficacement protégés.

Item mallExpression anglaise signifiant littéralement « magasin d'objets ». On parle traditionnellement de « modèle économique à base d'item mall » (ou item shop) pour désigner les MMOG financés partiellement ou totalement par la vente d'objets virtuels dans une monnaie réelle (en euros, dollars, wons, etc.). Le MMOG est gratuit mais il sera nécessaire d'acheter réellement les objets de haut niveau, l'accès à certaines zones réservées, etc.
« L'item mall » est généralement géré par l'éditeur lui-même et se distingue de la commercialisation (illicite) d'objets virtuels par des particuliers et des sociétés tiers.
Voir aussi : RMT, la commercialisation d'objets virtuels [Dossiers JOL]

IG"in game", se traduit par "en jeu" en français.

Imho"In my humble opinion", se traduit par "à mon humble avis" en français.

Immobilizese traduit par "paralyser" en français.

Imo"in my opinion", se traduit par "à mon avis" en français.

IRL"in real life", ce qui signifie dans la vie réelle.    

                                                                         J:

JcJAbréviation francophone de l'expression "Joueur contre joueur", désignant un mode de combat autorisant la lutte entre les personnages contrôlés par des joueurs (et non pas seulement contre des créatures contrôlées par l'intelligence artificielle du jeu).
Equivalent francophone de PvP (voir ce terme).

 JdRAbréviation de l'expression "Jeu de Rôle". Le "jeu de rôle" repose sur la progression d'un personnage incarné par le joueur. On distingue le "jeu de rôle sur table" (rencontre physique des joueurs autour d'un MJ – voir ce terme) du "jeu de rôle vidéo" (sur ordinateur).
Baldur's Gate II est l'un des jeux de rôle vidéos les plus célèbres.

JdRMMAbréviation de l'expression francophone "Jeu de Rôle Massivement Multijoueurs". Equivalent francophone de MMOG (voir ce terme).

JOLAbréviation de "JeuxOnLine", portail communautaire dédié aux jeux massivement multijoueurs en ligne (voir MMOG), publiant l'actualité des mondes virtuels et hébergeant des espaces d'échanges et de partages d'expériences entre les joueurs.
                                                K:


KAbréviation pour "Ok" ou "Okay".

KeenTerme anglais signifiant littéralement "pénétrant" ou "effilé". Dans le cadre de MMOG, le terme "Keen" sert parfois à qualifier les capacités magiques d'une arme. Une "Keen sword" sera une épée dotée de capacités magiques la rendant plus efficace contre l'adversaire.

KiteTerme anglais désignant le fait d'attaquer et harceler un adversaire en prenant soin de toujours rester à bonne distance (engager l'adversaire, puis fuir dès qu'il se rapproche avant d'attaquer à nouveau s'il cesse la poursuite).
Pour lutter contre ce type de pratiques, on parle d'IA anti-kiting (voir Intelligence Artificielle) permettant à la cible de fuir lorsque l'assaillant reste hors de portée, pour revenir à l'assaut après avoir retrouvé des forces.

KOSAcronyme de l'expression anglaise "Kill On Sight" signifiant "Tuer à vue". Utilisée pour désigner des ennemis héréditaires (joueurs ou guildes entières), attaqués à vue, quelque soit les circonstances.
Voir aussi : PK

KSAcronyme de l'expression anglaise "Kill Steal/Stealing" signifiant littéralement, le fait de "voler une mort". C'est-à-dire donner le coup de grâce à un adversaire, ayant été largement déjà blessé par un autre joueur afin de bénéficier indûment de la victoire. Par extension, un "Kill Stealer" est un joueur opportuniste, abusant de cette pratique très mal perçue par les joueurs.
Voir aussi : Leech.

KTAcronyme de l'expression anglaise "Kill Task", désignant une quête ou une mission (Task) qui consiste à tuer (Kill) un monstre précis. Les "Kill Tasks" sont généralement des quêtes de bas niveaux, permettant de progresser rapidement lorsqu'un joueur débute.
Voir aussi : quête                                                                

                                                        L:




LaTerme anglais signifiant littéralement "Décalage". Le "lag" désigne un encombrement du flux des données transitant entre l'ordinateur du joueur et le serveur de jeu. Les données circulent par vague, avec des périodes d'inactivité plus ou moins longues.
Le "lag" engendre des ralentissements notables du jeu, entravant les possibilités de jeu. Il est généralement dû au rassemblement d'un trop grand nombre de joueurs dans une même zone augmentant considérablement la quantité d'informations à traiter par l'ordinateur, qui s'étouffe.

Lag-hackDans un MMORPG, pratique décriée et non fair-play qui consiste à provoquer d'une manière ou d'une autre un ralentissement volontaire de son personnage dans le but d'handicaper l'action d'un joueur ennemi ou d'un monstre.

LANAbréviation de l'expression anglaise "Local Area Network", signifiant "Réseau local". Par analogie, une LAN désigne également la réunion d'un grand nombre de joueurs se retrouvant dans un même local pour jouer ensemble en réseau.

LeadAbréviation du terme anglais "Leader", pour désigner le coordinateur d'un projet. Le "Lead designer" supervise la conception du gameplay d'un jeu. Le "Lead" d'une guilde de joueurs coordonne l'action des membres de la guilde.

Leeroy JenkinsTerme péjoratif. Le nom de Leeroy Jenkins est associé à une hécatombe vécue dans World of Warcraft. Leeroy Jenkins, un joueur incarnant un fier paladin, n'écoutant que son courage et sa bravoure, avait chargé l'ennemi seul et sans préparation dans le donjon de Blackrock Spire en hurlant son nom : « Leeroy Jenkins ». Il fut tué rapidement, entraînant la totalité de son groupe dans la tombe.
Depuis lors, un « Leeroy » désigne un joueur impulsif, agissant sans stratégie, ni préparation ou concertation avec ses alliés.

 LevelTerme anglais signifiant "Niveau". Le "level" peut désigner le niveau d'un personnage (voir ce terme) ou le niveau d'un jeu, qui désigne une zone dont la superficie est clairement délimitée (voir Level designer).

Level designerExpression anglais désignant le programmeur d'un jeu chargé de concevoir tous les détails des zones d'un MMOG (un donjon, l'étage d'un château, une ville, etc.).

LFGAcronyme de l'expression anglaise "Looking For Group", signifiant littéralement "Cherche un groupe". Appel souvent entendu dans les zones les plus peuplées et lancé par les joueurs en quête de compagnons d'arme pour former un groupe. Le joueur précise généralement sa classe et son niveau afin de constituer des groupes homogènes.
Ce terme désigne aussi les fonctionnalités dédiées à la recherche de groupes que proposent certains jeux.

LFMAcronyme de l'expression anglaise "Looking For More" (littéralement "recherche un de plus"), désignant le fait pour un groupe incomplet de rechercher un ou plusieurs joueurs supplémentaires.
On dira qu'un groupe "LFM" (à la recherche de joueurs) cherche un joueur "LFG" (à la recherche d'un groupe).

LinkDu mot anglais "Lien". Un "Link" désigne la connexion qui unit deux ou plusieurs créatures hostiles. Si l'un est attaqué, les autres viendront automatiquement lui porter assistance. S'attaquer à un monstre "linké", qui peut compter sur l'aide de ses congénères, est risqué mais peut aussi rapporter plus aux joueurs vainqueurs (gain de plus d'expérience ou d'objets plus puissant).

LocAbréviation du mot "Localisation" (ou "Location" en anglais). Cette commande permet d'afficher les coordonnées précises (longitude et latitude) du lieu où se trouve le personnage.

LocalisationLa localisation d'un jeu désigne son adaptation à un marché spécifique. La localisation française d'un MMOG consiste non seulement à le traduire en langue française mais aussi à l'adapter au public français. A titre d'exemple, dans les jeux américains, les personnages sont parfois doté d'une voix marquée de forts accents (accent texan, cajun, etc.). Lors de l'enregistrement des voix française dans le cadre de la localisation, ces accents peuvent être adaptés ou supprimés (les accents arabes ou asiatiques fréquemment utilisés dans les jeux américains disparaissent généralement lors de la localisation française).

LoginTerme anglais désignant le "nom d'utilisateur" d'un joueur. Le "Login" est généralement associé à un mot de passe. L'un et l'autre sont nécessaires pour se connecter au serveur d'un MMOG.
Le "Login" s'oppose au "Logout" (se déconnecter).

LogoutTerme anglais désignant l'action de "se déconnecter" (par opposition au Login).
Voir aussi : Déco

LOMAcronyme de l'expression anglaise "Low Of Mana" (faible niveau de Mana). Utilisé pour indiquer à ses coéquipiers que le personnage sera rapidement à cours de Mana.
Voir aussi : OOM

LootDu verbe anglais "to loot", signifiant littéralement "piller". Par extension, un "loot" est le butin susceptible d'être pillé sur le cadavre d'un ennemi vaincu (l'or ou les objets utilisés par une créature hostile vaincue).
La plupart des MMOG intègre divers mécanismes de partage des "loots" entre les membres d'un même groupe ayant défait ensemble un adversaire.
Voir aussi : Drop

LD"Link Dead", signifie déconnexion en français. Utilisé lorsqu'une personne est déconnectée du jeu contre son gré.

Leechc'est le fait de voler l'expérience d'un autre joueur en attaquant un monstre avec lequel il avait déjà commencé à combattre.

LeetVersion abrégée de "eleete" qui est une déformation du mot "élite". Il s'agit d'un terme péjoratif.

Level uputilisé lorsqu'une personne gagne un niveau.

LOL"Laughing Out Loud", se traduit par "éclater de rire" en français ou "mort de rire" (MdR).
                                                                       M:




M8Abréviation phonétique du terme anglais "Mate", signifiant littéralement "compagnon" ou "camarade".

MachinimaNéologisme formé à partir des termes "machine", "cinéma" et "animation", le Machinima désigne la pratique consistant à réaliser des courts métrages et films d'animation à partir du contenu de jeux vidéo (moteur 3D, personnages en guise d'acteurs, dans les "décors" de l'univers virtuel du jeu, etc.).
Plus largement, le Machinima s'inscrit dans les nouvelles pratiques ludiques associées aux jeux, appropriées par les communautés de joueurs.
Voir aussi : Crafware.

 Mage / MagicienNom désignant un type de classe de personnage (voir ce terme) dont les capacités dans le jeu sont basées sur l'utilisation de la magie. Traditionnellement, les mages n'utilisent pas ou peu d'armes (à l'exception de bâtons et baguettes magiques) et ne peuvent porter que armures physiques légères. Ils tirent leur puissance de la magie : ils compensent leur incapacité à maîtriser des armes en apprenant des sorts offensifs ou défensifs et se protègent à l'aide d'armures magiques. Le rôle du mage est celui d'un artilleur. Etant souvent faibles au corps à corps, les mages restent en arrière afin d'attaquer à distance.
Il existe de nombreuses "écoles de magie", ayant chacune leur spécificité : l'invocation ou la conjuration (permettant d'appeler ou renvoyant des créatures magiques), la sorcellerie (reposant sur la communication avec les morts ou le charme des vie), la magie élémentaire (reposant sur les quatre éléments principaux : l'air, l'eau, le feu et la terre), l'illusionnisme (manipulation de l'esprit de la cible), l'enchantement (donner vie aux objets inanimés), la thaumaturgie (réaliser des miracles), etc.
Voir aussi : Caster MainTerme anglais signifiant "Principal", utilisé généralement pour désigner le personnage principal d'un joueur. On l'oppose généralement aux "rerolls" (voir ce terme), désignant les personnages secondaires d'un même compte.

Mal de RezAbréviation de l'expression "Mal de Résurrection", décrivant l'état de faiblesse dans lequel se trouve le personnage après une mort et avoir été ressuscité. Le "Mal de Rez" s'accompagne généralement d'une réduction temporaire des caractéristiques de l'avatar.

ManaTraditionnellement, la "Mana" désigne l'énergie magique d'un personnage. La jauge de mana d'un avatar détermine sa quantité de sorts magiques susceptibles d'être lancés. Lorsque la réserve de "mana" est épuisée, le lanceur de sorts ne peut plus incanter et doit restaurer ses réserves (en buvant des potions ou en patientant, selon les jeux).
L'utilisation de la magie reposant sur la "mana" de certains jeux s'oppose à la magie basée sur la mémorisation de sorts (pour lancer un sort, il faut l'avoir appris et révisé régulièrement) ou sur la collecte d'ingrédients (chaque sort nécessite de combiner des ingrédients plus ou moins rares, collectés par le lanceur de sorts pour être lancés efficacement).
Voir aussi : Mana PoolMana PoolExpression anglaise signifiant "Réserve de Mana". Elle représente la quantité de mana (voir ce terme) disponible pour lancer un sort.
Voir aussi : OOM MapTerme anglais signifiant "Carte". Désigne généralement une zone de jeu.

MasterVersion définitive d'un logiciel, prêt à être dupliqué et distribué.
Voir aussi : GoldMDAbréviation de l'expression "Maître de Donjon", synonyme de "Maître de Jeu" (voir ce terme).
Voir aussi : GM, DM

MDRAcronyme de l'expression "Mort De Rire". Interjection très souvent utilisée afin de traduire l'hilarité face à une situation.
Voir aussi : LOL, PTR, ROFL

Mech.Abréviation du terme anglais "Mechanics", signifiant "mécaniques" ou "mécanismes". Un Mech. Désigne généralement un robot de grande taille de forme humanoïde, utilisé pour réaliser des travaux de force ou combattre dans certains MMOG futuristes.

MetaverseNéologisme fait du préfixe grec « meta » (signifiant généralement « à propos » ou « à côté », mais englobant aussi une notion de réflexion et le fait « d'aller au-delà ») et de l'anglais « universe » (univers).
Glenn Fisher définit le monde virtuel Second Life comme un « metaverse », c'est-à-dire un univers parallèle à la réalité, qui s'en inspire tout en se montrant plus permissif et débridé. Le « metaverse » de Second Life fait figure de « réalité augmentée », allant au-delà des limites du quotidien réel.

Mezzou Mez. Abréviation du verbe anglais "to mesmerize", signifiant littéralement "hypnotiser". Le "Mezz" consiste à hypnotiser l'adversaire à l'aide d'un sort, d'un capacité ou d'une compétence spéciale afin de l'immobiliser. Il est alors incapable de la moindre action pendant une courte période.
Voir aussi : CC

MIGSAcronyme désignant le « Montréal International Games Summit », le salon annuel que la ville de Montréal dédie au jeu vidéo.

MissDu verbe anglais "to miss" signifiant "rater" ou "manquer". On l'applique généralement aux attaques (magique ou physique selon les jeux ou les cas) ne touchant pas au but, c'est-à-dire n'atteignant pas la cible visée.

MJAbréviation de l'expression "Maître de Jeu". Le "Maître de Jeu" est généralement un animateur dans un monde virtuel ou dans un jeu de rôle. Son rôle consiste à élever des obstacles que les joueurs devront surmonter.
Voir aussi : GM, MD

MMOCDAcronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Card Dueling" désignant les jeux en ligne massivement multijoueurs (MMOG) à base de deck de cartes à jouer. Les capacités de chaque joueur sont fonction des cartes qu'il a en main, symbolisant chacune un personnage, une créature, un type de terrain ou d'événements, etc.
Les MMOCD les plus célèbres sont sans doute Magic the Gathering Online ou Yu-Gi-Oh! Online.
Voir aussi : MMOG

MMOF2PAssociation des acronymes MMO (pour « Massively Multiplayer Online » désignant un jeu en ligne massivement multijoueur) et F2P (pour « Free-to-Play »), désignant les MMOG disponibles gratuitement et sans abonnement.
Voir aussi : F2P

MMOFPSAcronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online First Person Shooter", désignant un jeu de tirs (voir FPS) répondant aux critères "massivement multijoueurs" des MMOG (voir ce terme). PlanetSide est un exemple de MMOFPS.
Voir aussi : MMOG, MMORPG, UMMORPG

MMOGAcronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Games", signifiant "jeux en ligne massivement multijoueurs". Les MMOG sont des jeux vidéos que l'on définit par trois critères cumulatifs. Pour être classé par les MMOG, un jeu vidéo doit être :
- Accessible uniquement en ligne, sur Internet,
- Doté d'un univers dit persistant c'est-à-dire accessible 24h/24, sept jours sur sept,
- Ouvert à plus de 128 joueurs (en deçà, le caractère "massivement multijoueur" est discuté - un MMOG classique accueille traditionnellement quelques milliers de joueurs par serveurs).
Les MMOG consistent en un monde virtuel (imaginaire ou inspiré de la réalité) auquel le joueur se connecte par le biais d'un avatar qui le représente afin d'interagir avec les autres joueurs.
Voir aussi : MMORPG, MMOFPS, UMMORPG

MMORPGAcronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs". Les MMORPG suivent les mêmes principes que les MMOG (voir ce terme), incluant une notion de "jeu de rôle".
Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel.
Voir aussi : MMOG, MMOFPS,

UMMORPG MobEtait utilisé dans les premiers jeux en ligne (voir MUD) en tant qu'abréviation du terme "Mobile". Le terme est depuis généralement employé pour désigner les créatures contrôlées par l'ordinateur que le joueur doit affronter.

Monster bashingExpression anglaise venant du verbe "to bash" signifiant "frapper" ou "cogner", appliqué à un monstre. Le "monster bashing" s'applique généralement à un jeu ou une phase de jeu dont le principal objet consiste à éliminer un grand nombre de monstres à la chaîne le plus efficacement possible. Généralement dans le but de gagner un maximum de point d'expérience (voir Exp) en un lapse de temps réduit.

 MOOAcronyme de l'expression anglaise "MUD Object Oriented", signifiant littéralement "MUD Orienté Objet" (voir MUD). Les MOO sont des MUD permettrant aux joueurs de développer et introduire du contenu personnalisé (des "Objets") avec lequel il est possible d'interagir.
Le MOO le plus célèbre est certainement LambdaMOO, un MUD ayant compté des milliers d'utilisateurs à travers le monde.

Motion blurTerme anglais signifiant littéralement "flou de mouvements". Le "motion blur est une technique graphique consistant à accentuer le flou d'une image lorsque des mouvements sont affichés à l'écran afin d'accentuer l'impression de rapidité de déplacement.

Motion captureTerme anglais signifiant littéralement "capture des mouvements". La motion capture est un procédé graphique consistant à enregistrer les mouvements de comédiens à l'aide de capteurs. Les mouvements sont ensuite modélisés et utilisés dans un jeu afin d'augmenter le réalisme des animations d'un personnage.

MUDAcronyme des expressions anglaises "Multi-User Domain" (littéralement "Domaine multi utilisateurs"), Multi-User Dimension (Dimension multi utilisateurs) ou Multi-User Dungeons (Donjons multi utilisateurs). Depuis 1979, les MUD désignent les premiers jeux de rôle en ligne inspirés de Donjons et Dragons, uniquement sous forme textuelle, mais qui ont ensuite évolué sous des formes diverses.
Pour plus d'information, voir notamment : L'ancêtre des MMOG : le MUD
Voir aussi : MUSH, MUSE, MOO

MUSEAcronyme de l'expression anglaise "Multi User Simulation Environment", signifiant littéralement "Environnement de simulation multi utilisateurs" et désignant des jeux et mondes virtuels fréquentés par plusieurs joueurs dont les ordinateurs sont reliés par câble ou montés en réseau. Les MUSE sont généralement considérés comme une variante de MUD (voir ce terme).

MUSHAcronyme de l'expression anglaise "Multi User Shared Hallucination", signifiant littéralement "Hallucination partagée entre de multiples utilisateurs. Les MUSH sont considérés comme une variante des mondes virtuels textuels, les MUD (voir ce terme).

Macroc’est une commande que le joueur programme pour qu’elle effectue une action automatiquement quand il appuie sur celle-ci.

Mt (Miss Tell)utilisé par une personne qui s'est trompée de canal de discussion lorsqu'elle a envoyé son message.
                                                                     N:

NDAAcronyme de l'expression anglaise "Non-Disclosure Agreement", désignant les clauses de confidentialité qui accompagnent généralement un bêta-test (voir ce terme).
En acceptant de tester un MMOG, les bêta-testeurs doivent généralement s'engager à ne rien révéler du contenu auquel ils peuvent avoir accès, voire même ne pas révéler qu'ils sont bêta-testeurs.

NewbieContraction de l'expression anglaise "New in business", désignant un novice dans un secteur, peu renseigné et susceptible de faire des erreurs.
Voir aussi : Noob

NinjaTerme péjoratif. Dans le cadre d'un groupe de joueurs évoluant ensemble, on pourra qualifier de « ninja » celui s'appropriant des objets qu'il ne peut pas utiliser et refuse de les remettre à ses coéquipiers pouvant en avoir besoin. Les « ninjas » se construisent généralement une mauvaise réputation auprès des autres joueurs.

NiveauLe "niveau" d'un personnage symbolise son degré d'expertise. Lors de sa création, le personnage débute au niveau 1 et accumule de l'expérience (voir ce terme) pour augmenter de niveau.
Plus le niveau est élevé, plus le personnage est puissant et dispose de compétences variées.

NLAcronyme de l'expression anglaise "No Life" (littéralement "pas de vie"), désignant un joueur prêt à tout sacrifier à sa passion du jeu en ligne (sa vie sociale, professionnelle ou familiale). Généralement synonyme de "asocial".

Not SkilledNot Skilled : Expression anglaise signifiant "incompétent".
Voir aussi : Skilled NPAcronyme de l'expression anglaise "No problem", signifiant littéralement "Aucun problème".

NTICAcronyme de l'expression "Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication", regroupant l'ensemble des technologies relatives aux réseaux de communication (notamment Internet).

NTSCAcronyme de l'expression anglaise "National Television Standards Commitee", désignant une norme télévisuelle utilisée au Japon et aux Etats-Unis (à prendre en considération pour les connectiques des consoles d'import).

Nerfutilisé lorsque l'efficacité de quelque chose a été diminué, la plupart du temps par les développeurs du jeu.

Noobutilisé pour désigner un joueur débutant. Peut avoir un connotation péjorative.

NPC"Non playing character", ce qui signifique personnage non joueur. Il s'agit des personnages contrôlés par le serveur.

                                                                   O:
_________________
Nolife un jour, nolife toujours !


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Oct - 21:52 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les fans de MMO Index du Forum -> MMORPG: -> Quel jeux online connaissez vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
GW Alliance theme by Daniel of Gaming Exe
Traduction par : phpBB-fr.com